Évasion Santé +

P                                                                                                                             Pour la pleine réalisation de soi!

Blogue

Selon vous quel est le repas le plus important?

Publié le 12 février 2018 à 9:15


Les gens disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais selon l'Ayurveda, ce serait le diner!!!.


Notre corps fonctionne au rythme du soleil. Quand le soleil est le plus haut dans le ciel, nos feux digestifs brûlent le plus fort. C'est pourquoi il est essentiel de faire le diner votre plus gros repas de la journée.


 Lorsque vous vous réveillez votre digestion n'a pas fonctionné depuis environ 12 heures et le feu est faible. Manger un gros déjeuner va submerger le feu, le rendant plus faible pour le reste de la journée.


La nuit, notre corps se prépare à dormir. Manger un lourd repas le soir empêchera notre corps de bien se reposer et épuisera nos organes de digestion.


En milieu de journée, notre digestion a été activée par notre petit-déjeuner, mais n'est pas prêt à dormir comme la nuit. C'est pourquoi le diner est le moment idéal pour votre repas principal de la journée.


Vous n'avez peut-être pas l'habitude de manger un gros repas. Nous mangeons souvent en déplacement ou à nos bureaux. Cependant, il est très important de prendre au moins 30 minutes de votre journée pour manger un repas paisible et attentif sans distractions pour interagir pleinement avec votre nourriture, améliorant ainsi votre digestion.


Je vais énumérer les problèmes digestifs qui se rapportent à chaque Dosha afin que vous puissiez choisir ce qui vous concerne le plus en ce moment et manger le diner en conséquence.


Si vous ressentez des ballonnements, de la constipation, des gaz ou si vous avez froid toute la journée choisissez le diner Vata.


Si vous éprouvez de l'acidité, des brûlures d'estomac, des selles molles et / ou une sensation de chaleur tout le temps, choisissez le diner Pitta.


Si vous éprouvez un gain de poids, de la lenteur, un métabolisme lent et / ou une rétention d'eau, choisissez le diner Kapha


Diner Vata

Les Vatas ont besoin de plus d'aliments pour réchauffer et réchauffer leurs feux digestifs. Je recommande un bol contenant les six goûts; doux, acide, salé, amer, piquant et astringent. Ce sont les six goûts dont vous avez besoin pour le bien-être nutritionnel et naturellement vous fournir une alimentation équilibrée.


En Ayurveda, au lieu de compter les calories et les macronutriments, vous pouvez goûter. Les goûts des aliments indiquent la valeur nutritionnelle de la nourriture.

Sucré (doux) = construire, énergisant

Exemples = Patate douce, courge musquée, carottes, betteraves


Acide = Aides à la digestion

Exemples: Citron, citron vert, vinaigre


Sel = riche en minéraux

Exemples = Sel de mer de l'Himalaya rose, céleri, légumes de la mer



Amer = Détoxifiant (augmente vata)

Exemples: Choux de Bruxelles, Asperges


Piquant= Construire de la chaleur

Exemples = Oignon, ail, curcuma


Astringent = assèche, détoxifiant (augmente vata)

Exemples = asperges, canneberges, grenade, banane mûre

Exemple de diner:


Bol ayurvédique

1 tasse de quinoa (de préférence trempé;) avec du curcuma et du sel de mer de l'Himalaya rose = doux, piquant et salé

2 cuillères à soupe de pesto de brocoli = amer et astringent

1 tasse de patates douces ou de courge musquée = sucré

2 tasses de roquette flétries ou d'autres légumes verts cuits à l'ail = amer et piquant

2 portions de gras sains (avocat, tahini, noix) = astringent

Citron et / ou vinaigre de cidre de pomme, au goût = acide

Diner Pitta

Les Pittas deviennent «irritable» s'ils manquent un repas (affamé et en colère). Ils ont besoin d'un repas nourrissant et copieux pour les garder heureux (et tout le monde autour).


Bol de riz  avec brocoli, pois, pousses de bambou, carottes, pousses de pois.

C'est une recette facile à rassembler (ce qui est nécessaire pour les types impatients de Pitta) et en même temps vous remplit, vous énergisant pour une longue journée de travail!


Ingrédients

2 tasses de riz 

2 cuillères à soupe d'huile de coco

¼ tasse d'oignon haché

2 tasses de bouillon de légumes

3 tasses de légumes de votre choix: brocoli, pois, pousses de bambou, carottes, petits pois, germes

1/4 tasse de tamari ou d'amandes de noix de coco (alternative de sauce de soja à faible teneur en sodium)

Une pincée de sel de mer rose de l'Himalaya

Facultatif: 1 cuillère à soupe de graines de sésame



Diner Kapha

Les kaphas peuvent choisir de préparer leur premier repas de la journée parce qu'ils n'ont pas faim pour le petit-déjeuner. Sauter le petit-déjeuner est totalement bon pour les Kaphas et en fait bénéfique car cela augmente le métabolisme et favorise la désintoxication. Cependant, le jeûne ne devrait être pratiqué que si votre corps ne demande pas de nourriture et ne devrait jamais avoir envie de mourir de faim.


Les kaphas doivent être conscients de l'apport en glucides car ils exercent des énergies supplémentaires sur leur corps. Les Kaphas ne consomment pas autant de calories que les autres Doshas, ​​ce qui leur confère un gain de poids. Les glucides provoquent également des pics de glycémie, ce qui déclenche un gain de poids. Manger des hydrates de carbone déclenche d'autres cravings de sucre et de carb parce que le corps fonctionne hors du sucre. Il conduit également à la prolifération de levures Candida, l'augmentation des mauvaises bactéries dans l'intestin provoquant des problèmes digestifs, des infections à levures, le brouillard mental et d'autres problèmes.


Au lieu du riz, du pain ou des pâtes, optez pour les légumes-racines comme la patate douce, la courge musquée, la betterave ou la carotte, qui cause moins de pic de sucre dans le sang que les glucides raffinés. Vous n'avez pas besoin de glucides pour l'énergie - vous avez besoin de plus de graisse. Les kaphas perdent de la graisse et gagnent de l'énergie lorsqu'ils consomment plus de graisses saines dans leur alimentation, comme l'avocat, l'huile de coco, les noix, le tahini et les graines. Les graisses ne vous font pas grossir - elles vous rendent en forme


Curry de noix de coco aux légumes avec épices ayurvédiques

Ingrédients 1 cuillère à soupe de noix de coco ou d'huile d'olive

1 petit oignon, coupé en dés

4 gousses d'ail émincées

1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

2 tasses de brocoli, de chou-fleur, de courgette, de pois mange-tout ou de poivron, coupés en dés

1 cuillère à soupe de poudre de cari

1/2 cuillère à café de cumin

½ cuillère à café de curcuma

Pincée de poivre de Cayenne

2 boîtes de 14 onces de lait de coco léger 

1 tasse d'eau ou de bouillon de légumes

Facultatif: ½ tasse de germes de pois ou 2 tasses de légumes verts

Une pincée de sel de mer rose de l'Himalaya

Poivre noir, au goût

Facultatif: coriandre fraîche et citron vert comme garnitures


Fait important: Curcuma est 50% plus absorbable par votre corps lorsqu'il est associé au poivre noir et 2-4x plus absorbable lorsqu'il est associé à de la graisse comme l'huile de coco. Cette recette contient les deux. Le curcuma est anti inflammatoire, anti-âge, antidépresseur et aide à la perte de poids.

Bon appétit!!!

Source ; Sahara Rose

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

1 Comment

Répondre sharCirty
15:28 le 21 avril 2019 
Want to safely Transfer any file from any mobile device to your pc? Check out SHAREit Share&Transfer App! It works on Computers and Android phones, very easy in use and user-friendly. Download SHAREit for PC from here: https://download-shareit.com and share files between your friends, family or strangers!