Évasion Santé +

P                                                                                                                             Pour la pleine réalisation de soi!

Blogue

Kapha: Equilibre avant l'hiver

Publié le 7 novembre 2017 à 16:05

Nous savons que les changements de saison affectent certaines personnes et en particulier si nous éprouvons des débalancements énergétiques reliés à ces saisons.

Dans le corps nous avons cinq éléments qui gouvernent chaque dosha (humeur ou déséquilibre) et celui de Kapha est une combinaison de terre et d'eau. Il est responsable de l'alimentation du corps et forme la majeure partie de sa structure dont les os, les muscles, les cellules et les fluides.

Le principal site du Kapha est l'estomac. La poitrine et les poumons produisent des sécrétions, tout comme la gorge, la tête et les sinus. Kapha est donc éliminé du corps via le mucus. Il tend à s'accumuler par temps froid et humide en hiver. Il est également accru par le mode de vie sédentaire et consommation d'aliments sucrés et d'hydrates de carbones.

Dormant d'un sommeil lourd et désirant rester au lit, Kapha favorise la stagnation et les personnes en excès de Kapha se sentent lentes et inactives.

Il est donc important de le rééquilibrer en faisant plus d'exercices, de réduire le temps de sommeil (préférence se lever avant 8h le matin), augmenter les aliments piquants, amers et astringents tels que betteraves, choux, laitue, ail et légumes verts. Ajouter beaucoup d'épices fortes à vos repas et boire des tisanes avec gingembre, cardamome et cannelle.

Par nature les gens Kaphas sont affectueux, tolérants et enclin au pardon mais en aggravation, ils peuvent devenir avide et avoir de l'attachement excessif aux gens, à un emploi ou aux objets, ne supportant pas se détacher ce dont ils n'ont plus besoin.

L'hiver qui arrive à grand pas, nous serons dans l'énergie kapha et nous devons respecter chaque cycle en y instaurant des rituels pour diminuer l'excès de toxines et augmenter notre feu digestif


Restez au chaud et entourez-vous des gens qui vous font du bien!! Éliminez ce dont vous n'avez plus besoin:P

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires