Évasion Santé +

P                                                                                                                             Pour la pleine réalisation de soi!

Blogue

afficher :  plein / résumé

Selon vous quel est le repas le plus important?

Publié le 12 février 2018 à 9:15 Comments commentaires (0)


Les gens disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais selon l'Ayurveda, ce serait le diner!!!.


Notre corps fonctionne au rythme du soleil. Quand le soleil est le plus haut dans le ciel, nos feux digestifs brûlent le plus fort. C'est pourquoi il est essentiel de faire le diner votre plus gros repas de la journée.


 Lorsque vous vous réveillez votre digestion n'a pas fonctionné depuis environ 12 heures et le feu est faible. Manger un gros déjeuner va submerger le feu, le rendant plus faible pour le reste de la journée.


La nuit, notre corps se prépare à dormir. Manger un lourd repas le soir empêchera notre corps de bien se reposer et épuisera nos organes de digestion.


En milieu de journée, notre digestion a été activée par notre petit-déjeuner, mais n'est pas prêt à dormir comme la nuit. C'est pourquoi le diner est le moment idéal pour votre repas principal de la journée.


Vous n'avez peut-être pas l'habitude de manger un gros repas. Nous mangeons souvent en déplacement ou à nos bureaux. Cependant, il est très important de prendre au moins 30 minutes de votre journée pour manger un repas paisible et attentif sans distractions pour interagir pleinement avec votre nourriture, améliorant ainsi votre digestion.


Je vais énumérer les problèmes digestifs qui se rapportent à chaque Dosha afin que vous puissiez choisir ce qui vous concerne le plus en ce moment et manger le diner en conséquence.


Si vous ressentez des ballonnements, de la constipation, des gaz ou si vous avez froid toute la journée choisissez le diner Vata.


Si vous éprouvez de l'acidité, des brûlures d'estomac, des selles molles et / ou une sensation de chaleur tout le temps, choisissez le diner Pitta.


Si vous éprouvez un gain de poids, de la lenteur, un métabolisme lent et / ou une rétention d'eau, choisissez le diner Kapha


Diner Vata

Les Vatas ont besoin de plus d'aliments pour réchauffer et réchauffer leurs feux digestifs. Je recommande un bol contenant les six goûts; doux, acide, salé, amer, piquant et astringent. Ce sont les six goûts dont vous avez besoin pour le bien-être nutritionnel et naturellement vous fournir une alimentation équilibrée.


En Ayurveda, au lieu de compter les calories et les macronutriments, vous pouvez goûter. Les goûts des aliments indiquent la valeur nutritionnelle de la nourriture.

Sucré (doux) = construire, énergisant

Exemples = Patate douce, courge musquée, carottes, betteraves


Acide = Aides à la digestion

Exemples: Citron, citron vert, vinaigre


Sel = riche en minéraux

Exemples = Sel de mer de l'Himalaya rose, céleri, légumes de la mer



Amer = Détoxifiant (augmente vata)

Exemples: Choux de Bruxelles, Asperges


Piquant= Construire de la chaleur

Exemples = Oignon, ail, curcuma


Astringent = assèche, détoxifiant (augmente vata)

Exemples = asperges, canneberges, grenade, banane mûre

Exemple de diner:


Bol ayurvédique

1 tasse de quinoa (de préférence trempé;) avec du curcuma et du sel de mer de l'Himalaya rose = doux, piquant et salé

2 cuillères à soupe de pesto de brocoli = amer et astringent

1 tasse de patates douces ou de courge musquée = sucré

2 tasses de roquette flétries ou d'autres légumes verts cuits à l'ail = amer et piquant

2 portions de gras sains (avocat, tahini, noix) = astringent

Citron et / ou vinaigre de cidre de pomme, au goût = acide

Diner Pitta

Les Pittas deviennent «irritable» s'ils manquent un repas (affamé et en colère). Ils ont besoin d'un repas nourrissant et copieux pour les garder heureux (et tout le monde autour).


Bol de riz  avec brocoli, pois, pousses de bambou, carottes, pousses de pois.

C'est une recette facile à rassembler (ce qui est nécessaire pour les types impatients de Pitta) et en même temps vous remplit, vous énergisant pour une longue journée de travail!


Ingrédients

2 tasses de riz 

2 cuillères à soupe d'huile de coco

¼ tasse d'oignon haché

2 tasses de bouillon de légumes

3 tasses de légumes de votre choix: brocoli, pois, pousses de bambou, carottes, petits pois, germes

1/4 tasse de tamari ou d'amandes de noix de coco (alternative de sauce de soja à faible teneur en sodium)

Une pincée de sel de mer rose de l'Himalaya

Facultatif: 1 cuillère à soupe de graines de sésame



Diner Kapha

Les kaphas peuvent choisir de préparer leur premier repas de la journée parce qu'ils n'ont pas faim pour le petit-déjeuner. Sauter le petit-déjeuner est totalement bon pour les Kaphas et en fait bénéfique car cela augmente le métabolisme et favorise la désintoxication. Cependant, le jeûne ne devrait être pratiqué que si votre corps ne demande pas de nourriture et ne devrait jamais avoir envie de mourir de faim.


Les kaphas doivent être conscients de l'apport en glucides car ils exercent des énergies supplémentaires sur leur corps. Les Kaphas ne consomment pas autant de calories que les autres Doshas, ​​ce qui leur confère un gain de poids. Les glucides provoquent également des pics de glycémie, ce qui déclenche un gain de poids. Manger des hydrates de carbone déclenche d'autres cravings de sucre et de carb parce que le corps fonctionne hors du sucre. Il conduit également à la prolifération de levures Candida, l'augmentation des mauvaises bactéries dans l'intestin provoquant des problèmes digestifs, des infections à levures, le brouillard mental et d'autres problèmes.


Au lieu du riz, du pain ou des pâtes, optez pour les légumes-racines comme la patate douce, la courge musquée, la betterave ou la carotte, qui cause moins de pic de sucre dans le sang que les glucides raffinés. Vous n'avez pas besoin de glucides pour l'énergie - vous avez besoin de plus de graisse. Les kaphas perdent de la graisse et gagnent de l'énergie lorsqu'ils consomment plus de graisses saines dans leur alimentation, comme l'avocat, l'huile de coco, les noix, le tahini et les graines. Les graisses ne vous font pas grossir - elles vous rendent en forme


Curry de noix de coco aux légumes avec épices ayurvédiques

Ingrédients 1 cuillère à soupe de noix de coco ou d'huile d'olive

1 petit oignon, coupé en dés

4 gousses d'ail émincées

1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

2 tasses de brocoli, de chou-fleur, de courgette, de pois mange-tout ou de poivron, coupés en dés

1 cuillère à soupe de poudre de cari

1/2 cuillère à café de cumin

½ cuillère à café de curcuma

Pincée de poivre de Cayenne

2 boîtes de 14 onces de lait de coco léger 

1 tasse d'eau ou de bouillon de légumes

Facultatif: ½ tasse de germes de pois ou 2 tasses de légumes verts

Une pincée de sel de mer rose de l'Himalaya

Poivre noir, au goût

Facultatif: coriandre fraîche et citron vert comme garnitures


Fait important: Curcuma est 50% plus absorbable par votre corps lorsqu'il est associé au poivre noir et 2-4x plus absorbable lorsqu'il est associé à de la graisse comme l'huile de coco. Cette recette contient les deux. Le curcuma est anti inflammatoire, anti-âge, antidépresseur et aide à la perte de poids.

Bon appétit!!!

Source ; Sahara Rose

Dejeuner nutritif selon votre constitution

Publié le 19 janvier 2018 à 14:40 Comments commentaires (0)

Dans l'Ayurveda, la digestion est appelée "agni" qui signifie "feu". Notre digestion est notre flamme interne brûlant en nous, décomposant nos aliments, assimilant leurs nutriments et jetant les déchets. Nous devons veiller à ce que notre feu soit entretenu pour que notre système digestif fonctionne.

Une digestion saine est la clé d’une santé optimale en Ayurveda.

Tu n'es pas ce que tu manges, tu es ce que tu digères.


Si vous ne digérez pas votre nourriture correctement, vous ne récolterez pas les nutriments merveilleux qu'elle contient, la brûlant comme de l'énergie et éliminant les déchets dont vous n'avez plus besoin. Une mauvaise digestion conduit à des ballonnements, des gaz, de la constipation, de l’anxiété, de l’acné, du surplus de poids, la fatigue et la dépression.

Maintenant, quand vous pensez à votre digestion, imaginez un feu dans votre foyer. Une fois que le feu est bien allumé, il est beaucoup plus facile de maintenir la flamme. Attention ! Un feu trop élevé peut aussi endommager votre cheminée et amener d’autres problèmes tels que les brûlements d’estomac, diarrhée et reflux gastriques. Un feu régulièrement nourrit de bonnes qualités de bois est le secret de l’équilibre.


Pendant que nous dormons, nous jeûnons pendant au moins 8 heures, mais peut-être même 12 ou 16. Le feu n'est pas entretenu.


Quand nous nous réveillons, nous devons rallumer les flammes de ce feu.

Verser de l'eau glacée sur ce feu, comme boire un smoothie aux fruits congelés ou du café glacé, éteindra le feu, rendant votre digestion plus faible pour le reste de la journée.

Mettre des briques au-dessus de ce feu comme se nourrir d'œufs, de muffins, de bagels, de bacon, etc. est trop difficile à gérer pour le feu et l'éteindra également.

Ignorer le feu le laissera tel quel et le feu continuera à disparaître.


Au lieu de cela, nous voulons manger quelque chose qui rallume légèrement la flamme comme un petit déjeuner réchauffant la lumière.

Maintenant quelles sont les qualités que nous recherchons dans notre alimentation ? Tout dépend de quelle essence votre moteur a été conçu !!

L’importance de bien connaître votre constitution de base et vos déséquilibres présents. 


Êtes-vous Vata Pita ou Kapha ?

Si vous n’avez pas encore fait le test, je vous invite à prendre quelques instants pour le faire afin de connaître votre essence de base à respecter.

test-doshas pakruti.pdf ( je peux vous le faire parvenir par courriel)



Vata = Air + Espace (Pensez vent)

Vata qualités = Froid, sec, mobile, rapide, instable

Problèmes Vata = ballonnements, gaz, constipation, sensation de froid

Qualités alimentaires dont Vata a besoin = réchauffer, enraciner, énergiser

Petit-déjeuner Vata: Gruau au quinoa

Le quinoa remplace l'avoine dans cette recette de gruau. Les Vatas ont besoin de protéines plus que les autres Doshas. Le quinoa procure aux Vatas cette protéine dont ils ont grand besoin, ce qui prévient les problèmes de densité osseuse plus tard dans la vie. En vieillissant, Vata monte. Les ballonnements, les gaz, la constipation et la sensation de froid sont autant de signes que le Vata est trop haut et que cette recette de réchauffement et de mise à la terre se contrebalance. Les graines de lin sont également excellentes pour l'équilibre hormonal, un problème commun chez les Vatas, qui souffrent souvent de faibles niveaux d'hormones. Ils sont aussi des oméga 3, renforçant les os fragiles de Vata. J'ai également inclus les épices ayurvédiques médicinales à la cannelle et à la cardamome. La cannelle stabilise les niveaux de sucre dans le sang et la cardamome facilite la digestion.


Recette :

1/2 tasse de quinoa

2 tasses de boisson d’amande

2 cuillères à soupe de sirop d'érable

1 cuillère à café de cannelle

½ cuillère à café de cardamome

Sel marin de l'Himalaya rose 1/8 c.

Garnitures facultatives:

Dattes hachées, noix et / ou graines

Instructions:

Faire tremper le quinoa pendant la nuit. Bien rincer.

Dans une casserole à feu moyen, mélanger le quinoa avec la boisson, de la cannelle et de la cardamome. Porter à ébullition et réduire le feu pour laisser mijoter pendant 15 minutes.

Retirer du feu et déguster avec les garnitures de votre choix.

Remarque: Vous n'avez pas le temps de cuisiner le matin? Aucun problème! Vous pouvez préparer cette recette la veille et simplement la réchauffer le matin ou la conserver dans une bouteille d'eau thermorésistante pour la garder au chaud toute la nuit.


Pitta = Feu + Eau (Pensez au feu)

Qualités Pitta = Chaud, huileux, acide, vif, puissant

Problèmes de Pitta = brûlures d'estomac, diarrhée, faim aiguë, sensation de chaleur

Qualités alimentaires dont Pittas a besoin = refroidissement, apaisement, éclaircissement, détoxification

Petit déjeuner Pitta: avoine sans gluten avec des baies de Goji ou baies sauvages.

Bien que l'ayurvéda traditionnel recommande de ne prendre qu'un petit-déjeuner chaud, les Pittas peuvent facilement s'absenter de manger une température ambiante pour refroidir le petit-déjeuner, pourvu qu'il contienne des ingrédients chauffants. Cette recette peut être faite de deux façons: l'avoine et les gruaux. L'avoine contient plus de glucides, tandis que les gruaux de sarrasin en contiennent moins. Les gruaux de sarrasin sont également crus et plus riches en nutriments, ce qui en fait l'option la plus saine, mais si vous ne les avez pas, les flocons d'avoine fonctionneront très bien aussi! Si vous êtes intolérant au gluten, assurez-vous d'acheter de l'avoine sans gluten. Pourquoi les baies de goji? Leur contenu antioxydant. Les Pittas sont les plus sensibles aux toxines de tous les Doshas, par conséquent ils bénéficient le plus des aliments riches en antioxydants comme les baies de goji, qui proviennent de l'Himalaya et sont un super-aliment ancien.


Ingrédients:

Gruau de sarrasin cru de 1/4 tasse (45 grammes)

1/2 tasse de boisson de coco ou amande

2 cuillères à soupe de graines de chia

1/2 cuillère à café de cannelle moulue

1 pincée de sel de mer de l'Himalaya rose

2 cuillères à café de sirop d'érable

1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Optionnel:

1/3 tasse de purée de citrouille ½ cuillère à café de maca Instructions Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Placer au réfrigérateur et laisser reposer toute la nuit. Profitez le matin avec un côté de baies fraîches.


Kapha = Terre + Eau (Pensez Terre)

Qualités Kapha = Calme, ancré, lourd, possessif, agréable

Problèmes de Kapha = prise de poids, léthargie, métabolisme lent, rétention d'eau, alimentation émotionnelle

Les qualités alimentaires dont les Kaphas ont besoin = légères, stimulantes, faciles à digérer

Petit déjeuner Kapha: Pommes cuites avec anis étoilée et cardamome avec yogourt à la noix de coco. Selon l'Ayurveda, la fibre dans la pomme mijotée facilite votre digestion pour nettoyer votre système et élimine les impuretés. Une étude menée en Floride a révélé que les femmes de 45 à 65 ans qui ont commencé à manger une pomme par jour ont vu leur taux de mauvais cholestérol baisser de 23% et leur cholestérol HDL de 4% après 6 mois. Selon des chercheurs hollandais, des pommes et des poires ont également été trouvées pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux dans un article écrit dans l'American Heart Association Journal. La pectine et les polyphénols dans les pommes stimulent le métabolisme et réduisent la production de molécules qui causent l'inflammation. Plus; les pommes sont chargées de fibres! Les pommes cuites sont beaucoup plus faciles à digérer que les pommes crues parce que votre corps n'a pas à dépenser autant d'énergie pour décomposer les parois cellulaires fibreuses. Kapha est une énergie froide, donc faire de mieux avec un petit déjeuner chaud d'un point de vue ayurvédique. Si vous éprouvez des problèmes digestifs lorsque vous mangez des aliments crus, s'en tenir aux aliments cuits comme dans cette recette. Notes: Les kaphas n'ont pas besoin de prendre le petit-déjeuner et font parfois mieux sans lui pour donner une pause à leur système digestif. Si vous n'avez pas faim, vous n'avez pas besoin de prendre votre petit-déjeuner. Il suffit d'avoir du thé au gingembre chaud à la place.

Ingrédients:

1 pomme fraîche biologique entière, évidée

1 cuillère à café de cannelle moulue

½ cuillère à café de cardamome

1/2 tasse d'eau purifiée (assez pour couvrir les pommes dans une petite casserole)

Pincée de clou de girofle

Une pincée de muscade


Instructions:

Couper la pomme en petits morceaux.

Placez le fruit est une petite casserole et ajoutez l'eau et les épices.

Faites cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le fruit soit très tendre.

Retirer les pommes et les placer sur un plat de service.

Utilisez le liquide restant comme un thé.


Bon appétit!!!

Maryse Piché

Thérapeute Ayurvédique

source:Sacred Self-Care and Ayurvedic Nutrition :  Breakast For Your Mind-Body Type by Sahara







Kapha: Equilibre avant l'hiver

Publié le 7 novembre 2017 à 16:05 Comments commentaires (0)

Nous savons que les changements de saison affectent certaines personnes et en particulier si nous éprouvons des débalancements énergétiques reliés à ces saisons.

Dans le corps nous avons cinq éléments qui gouvernent chaque dosha (humeur ou déséquilibre) et celui de Kapha est une combinaison de terre et d'eau. Il est responsable de l'alimentation du corps et forme la majeure partie de sa structure dont les os, les muscles, les cellules et les fluides.

Le principal site du Kapha est l'estomac. La poitrine et les poumons produisent des sécrétions, tout comme la gorge, la tête et les sinus. Kapha est donc éliminé du corps via le mucus. Il tend à s'accumuler par temps froid et humide en hiver. Il est également accru par le mode de vie sédentaire et consommation d'aliments sucrés et d'hydrates de carbones.

Dormant d'un sommeil lourd et désirant rester au lit, Kapha favorise la stagnation et les personnes en excès de Kapha se sentent lentes et inactives.

Il est donc important de le rééquilibrer en faisant plus d'exercices, de réduire le temps de sommeil (préférence se lever avant 8h le matin), augmenter les aliments piquants, amers et astringents tels que betteraves, choux, laitue, ail et légumes verts. Ajouter beaucoup d'épices fortes à vos repas et boire des tisanes avec gingembre, cardamome et cannelle.

Par nature les gens Kaphas sont affectueux, tolérants et enclin au pardon mais en aggravation, ils peuvent devenir avide et avoir de l'attachement excessif aux gens, à un emploi ou aux objets, ne supportant pas se détacher ce dont ils n'ont plus besoin.

L'hiver qui arrive à grand pas, nous serons dans l'énergie kapha et nous devons respecter chaque cycle en y instaurant des rituels pour diminuer l'excès de toxines et augmenter notre feu digestif


Restez au chaud et entourez-vous des gens qui vous font du bien!! Éliminez ce dont vous n'avez plus besoin:P


Rss_feed